Ce site n'est plus actualisé!
Veuillez consulter notre nouveau site web l'Orée des Sens - Moulin de Bréhaut...
www.brehaut.fr

Les habitants de Bréhaut

Arrivée 2013
Arrivée 2013

Après 24 années de vie dans les montagnes, je quitte Grenoble pour revenir sur ma terre natale en Brocéliande accompagnée de mon fidèle Sweety. Enchantée de vivre ce lieu féerique qui m'amine depuis longtemps mais le cœur gros car séparée de mon Gwen resté dans la capitale du Dauphiné.

C'est sur cette terre qui m'a quasi vu naître, le Moulin de Bréhaut à Augan, que je dépose mes valises.

Le lieu est déjà occupé mais tous le monde à l'air d'être enchanté de nous accueillir..

Aladin, Géraldine et Isabelle ; La buse
Aladin, Géraldine et Isabelle ; La buse
Aladin, Géraldine et Isabelle ; La buse

Aladin, Géraldine et Isabelle ; La buse

Géraldine, la maman, Aladin (museau brun), Sweety, la biquette et l'échange repas !
Géraldine, la maman, Aladin (museau brun), Sweety, la biquette et l'échange repas !
Géraldine, la maman, Aladin (museau brun), Sweety, la biquette et l'échange repas !
Géraldine, la maman, Aladin (museau brun), Sweety, la biquette et l'échange repas !
Géraldine, la maman, Aladin (museau brun), Sweety, la biquette et l'échange repas !
Géraldine, la maman, Aladin (museau brun), Sweety, la biquette et l'échange repas !

Géraldine, la maman, Aladin (museau brun), Sweety, la biquette et l'échange repas !

 

Le territoire appartient avant tout aux deux ânes, Géraldine et Aladin, au petit bouc et à la biquette (la doyenne des lieux), à la multitude d'oiseaux qui enchantent le lieu du matin au soir, aux écureuils, aux passages des renards et aux deux magnifiques buses y ayant fixé leur habitat depuis plusieurs années et donnant des naissances au printemps.

J'oubliais malgré qu'elles soient pourtant nombreuses, les souris et les taupes !!!

Et ceux qu'on ne voit pas peuplant cette terre, les fées, lutins, elfes...

Le terrier des renards. Le petit montre le bout de son nez !

Le terrier des renards. Le petit montre le bout de son nez !

Vous savez ce qu'est un âne. Peut-être même en avez-vous vu un vrai de près. Mais pensez-vous qu'un âne frappe avant d'entrer dans un lieu ?
Si vous êtes comme moi, vous vous doutez bien que ce n'est pas le cas, sauf, peut-être, si c'est le compagnon de Shrek ; mais celui-là est un peu spécial et fort peu représentatif de la réalité de notre univers.

Là, vous vous demandez probablement où je veux vous emmener avec mon âne. Dans un moulin, certainement, mais que vient faire un bourricot dans cette histoire ? Rassurez-vous, vous n'aurez pas à donner votre âne au diable en échange de l'explication.

En effet, c'est très simple à comprendre une fois qu'on sait que la version initiale de l'expression, telle qu'elle est apparue au début du XIXe siècle, était « entrer comme un âne dans un moulin ».
Car il ne faut pas oublier que nos têtus équidés, autrefois, avaient de bonnes raisons de s'approcher d'un moulin, et même d'y entrer.

Exemple
« On dit, en France : "Entrer quelque part comme un âne dans un moulin". Ce n'est, certes, pas ainsi qu'on peut entrer chez un Chinois. Quels préliminaires ! Quelle étiquette pour faire une simple visite à un ami ! »
Musée des familles, Volume 28 - 1861

WIKIPEDIA

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog